Le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur

L’extérieur de votre maison contient des calories dans le sol l’eau et l’air qui ne demandent qu’à être exploitées gratuitement ou presque. La pompe à chaleur va permettre de les extraire et les transférer vers un diffuseur de chaleur comme le chauffage au sol, des radiateurs basse température, et autres systèmes de diffusion.

Si les calories extérieures sont gratuites il faudra quand même dépenser de l’énergie pour les extraire. Par exemple, pour récupérer 5kWh de l’extérieur il faut dépenser 1kWh lorsque le C.O.P (coefficient de performance) est de 5. L’opération est donc très intéressante financièrement.

La pompe à chaleur air-eau

La PAC air-eau a besoin d’un système de diffusion comme le plancher chauffant ou le radiateur basse température pour fonctionner.

Ici aussi il faudra prévoir un appoint pour les périodes fraîches mais son rendement est supérieur à la air-air c’est pour cela que le prix de ce type de pompe à chaleur est plus élevé mais elle est éligible au crédit d’impôt à hauteur de 15%.

La géothermie

La PAC géothermique est l’idéale pour ceux qui souhaitent la tranquillité. Son rendement est bien supérieur à l’aérothermie et elle peut fonctionner par tous les temps.

Ce type de pompe à chaleur affiche de très belles performances et convient parfaitement aux foyers qui ne veulent qu’un équipement de chauffage pour toute la maison.

La pompe à chaleur air-air

La PAC air-air est principalement destinée aux logements qui ne possèdent pas système de chauffage central et nécessite généralement un chauffage d’appoint pour les périodes de grand froid car elle ne possède pas les capacités techniques pour produire de la chaleur à basse température.

Elle a l’avantage de pouvoir faire office de climatiseur en été et d’être la moins chère de toutes mais elle ne peut pas bénéficier des aides de l’état du fait de son faible rendement.

 

u

Pour qu'elles raisons choisir la pompe à chaleur ?

La première
La première, et la plus évidente, concerne l’économie d’énergie. Opter pour la pompe à chaleur c’est obtenir de l’eau sanitaire et du chauffage à un prix très avantageux. Certains avancent qu’il est possible de faire jusqu’à 60% d’économie sur sa facture énergétique même si ce chiffre reste très arbitraire puisqu’il dépend de nombreux paramètres comme votre installation de départ, le type de pompe à chaleur choisi, son coefficient de performance… il n’en reste pas moins évidant qu’installer une pompe à chaleur est source d’économies. Certains types de pompe à chaleur peuvent même bénéficier d’un crédit d’impôt pouvant aller jusqu’à 30%.
La seconde
La seconde raison a plus une dimension écologique. La pompe à chaleur ne fait qu’exploiter l’énergie naturellement issue du milieu extérieur pour vous la restituer. Cette technique permet donc de réduire grandement les émissions de CO2 en comparaison à un chauffage qui utilise du carburant fossile.

Il existe 3 types de pompes à chaleur :

Le circuit qui permet de capter la chaleur. Il existe trois possibilités pour capter la chaleur. Par géothermie : on récupère de la chaleur de la terre à l’aide de tuyaux enterrés horizontalement ou verticalement dans le sol. Par aquathermie, toujours à l’aide de tuyaux sauf qu’ici on capte la chaleur d’une nappe phréatique et enfin, dans l’air ambiant par aérothermie via un système de ventilateur.
Le circuit de diffusion de la chaleur qui peut être réalisé soit à l’aide d’un fluide caloporteur qui va alimenter un chauffage au sol ou un système de radiateurs type chauffage central. Soit par simple ventilation de l’aire chauffée par la pompe à chaleur.
Le circuit thermodynamique qui permet d’élever la chaleur.

La pompe à chaleur pour piscine

schema_pac_piscine-main-2235782
Il vous faudra bien veiller à choisir une pompe à chaleur dont la puissance est adaptée au volume de votre piscine.
Le choix du COP est important car plus il est élevé, plus vous ferez des économies d’énergie. Pour une piscine, prenez un COP supérieur à 4.
Si vous souhaitez chauffer votre piscine toute l’année, il vous faudra une pompe à chaleur qui soit capable de fonctionner à basse température. Ce sont des PAC “toutes saisons”
Certaines PAC sont assez bruyante alors regardez bien le nombre de décibels et choisissez en une qui ne gâchera pas vos baignades.
On trouve parfois des pompes à chaleur pour piscine qui s’alimentent avec du triphasé alors regardez bien avant de choisir.

Demandez votre étude