Isolation thermique des murs : pourquoi ?

Sans tenir compte des déperditions propres aux portes et fenêtres, les murs représentent de 16% à 25% des pertes de chaleur dans une maison mal isolée. L’isolation des murs est donc un moyen très efficace de contribuer aux économies d’énergie et au confort thermique de l’habitat, en évitant les variations de températures.

Les façades nord et les façades ouest notamment sont particulièrement importantes car moins exposées au soleil et subissant davantage les dégradations de l’humidité.

Une bonne isolation des murs participe également à l’isolation phonique de la maison à l’égard des bruits aériens extérieurs mais aussi au confort d’été : rappelons que si des murs épais retardent l’entrée de la chaleur dans la maison, seule une bonne isolation thermique des murs permet de maintenir une maison fraîche en saison estivale.

 . .

Quelles sont les solutions techniques d’isolation des murs par l’intérieur ?

Il existe deux grandes solutions techniques d’isolation des murs par l’intérieur :

  • L’isolation sous ossature métallique avec le système Optima
  • L’isolation par doublage collé isolant

L’isolation des murs sous ossature métallique avec le système Optima est la solution la plus polyvalente et celle qui permet le meilleur calfeutrement des parois. Le principe est de fixer sous ossature métallique une laine de verre semi-rigide de façon jointive et continue sur l’ensemble du mur. La laine est maintenue contre la paroi sur toute sa hauteur par des montants métalliques verticaux encore appelés « rails ou fourrures». La plaque de parement est ensuite fixée sur ces montants, offrant la possibilité de passer les gaines électriques entre l’isolant et l’arrière de la plaque. Ce type de système permet de réaliser une isolation thermique et acoustique tant en neuf qu’en rénovation.

Dans le neuf, ce système permet de mettre en œuvre des isolants très performants dont les fortes résistances thermiques sont adaptées à laconstruction BBC. Comme ce système permet également de récupérer la planéité des murs irréguliers ou courbes, il se prête parfaitement à l’isolation en rénovation. Ce système est également approprié dans le cas de murs mitoyens qui doivent faire l’objet d’une isolation phonique soignée. En effet, la paroi intérieure est désolidarisée du mur mitoyen limitant de ce fait la transmission des vibrations sonores. Pour le professionnel du bâtiment, cettesolution présente aussi de nombreux avantages comme la mise en œuvre à sec et la diminution par cinq des déchets de chantier.

L’isolation des murs par doublage collé isolant est une solution d’isolation simplifiée associant par collage un isolant (laine de verrePSE) à une plaque de plâtre. Ce complexe de doublage permet de poser de façon simultanée l’isolant et le parement. Il est directement fixé sur le mur à l’aide d’un mortier adhésif sans ménager de lame d’air. A l’inverse d’une isolation sous ossature, il nécessite une découpe* de l’isolant pour assurer le passage des gaines. En rénovation, le doublage collé isolant requiert d’avoir des murs parfaitement plans et ne permet donc pas de récupérer l’aplomb de murs irréguliers.

* profondeur de découpe ne devant pas excéder la moitié de l’isolant

Nota : la nature des murs et la pose sur murs anciens peut requérir la mise en œuvre de tasseaux ménageant une lame d’air (suivre les préconisations de pose des DTU et des Avis Techniques des produits mis en oeuvre). En rénovation, il faut absolument proscrire la mise en œuvre d’une isolation sur mur humide, toute source d’humidité dans la paroi devra être recherchée et traitée avant la mise en œuvre d’une isolation sous peine de développement de pathologies dans le temps. De même, on associera aux travaux d’isolation un système de ventilation afin d’assurer le renouvellement de l’air intérieur.

Source ISOVER*

Il existe de nombreux isolants sur le marché. En fonction de leur composition, de leur forme et de leur résistance thermique, ils s’adaptent plus ou moins à certains types d’isolation.

La laine de bois
La laine de bois est un isolant fait à partir de fibres de bois traitées pour les rendre résistantes à la vermine. Elle convient parfaitement à l’isolation extérieure car les panneaux de laine de bois gèrent bien l’hygrométrie des murs. Ses caractéristiques et ses performances varient en fonction de sa masse volumique et de l’humidité. Sa composition naturelle lui offre une longévité accrue.
La laine de verre
La laine de verre fait partie des isolants les plus installés en France : elle équipe plus de 75% des foyers. Cet isolant est fabriqué à partir de sable et de verre recyclé ou calcin, par fusion et fibrage. Il se présente généralement sous la forme d’un matelas de fibres enchevêtrées emprisonnant de l’air immobile. Grâce à sa conductivité thermique de 0.030 W/m.K à 0.040 W/m.K, la laine de verre isole efficacement toitures, murs, sols et cloisons contre le froid en l’hiver, la chaleur en l’été et contre les nuisances sonores. Par ailleurs, elle présente un très bon rapport qualité prix.
La laine de roche
La laine de roche provient du basalte, un matériau naturel issu de l’activité volcanique. Son élaboration s’effectue par fusion et fibrage. Afin de répondre aux exigences de certaines installations, le conditionnement de la laine de roche peut prendre diverses formes : rouleaux, panneaux rigides, coquilles et flocons. La laine de roche est particulièrement adaptée à l’isolation des toitures étanchées qui nécessite une forte résistance mécanique.
La laine de bois
La laine de bois est un isolant fait à partir de fibres de bois traitées pour les rendre résistantes à la vermine. Elle convient parfaitement à l’isolation extérieure car les panneaux de laine de bois gèrent bien l’hygrométrie des murs. Ses caractéristiques et ses performances varient en fonction de sa masse volumique et de l’humidité. Sa composition naturelle lui offre une longévité accrue.
Le chanvre
Le chanvre est un isolant issu de fibres naturelles. Il s’utilise de la même manière que la laine de verre ou la laine de roche. Les fibres sont conditionnées sous forme de nappes. Un liant à base de fibres de polyester est alors ajouté ce qui permet d’obtenir un matelas souple et assure la cohésion de ce dernier. Selon sa fabrication, la laine de chanvre est composée de 40 à 80% de fibres de chanvre. Elle peut également être complétée d’additifs comme le coton ou le jute. Il s’agit d’un isolant très efficace : sa conductivité thermique varie de 0.039 à 0.045 W/m.K. Si vous l’utilisez en vrac, pensez au tassement qui peut survenir au cours du temps. Pour cette raison, il est préférable de la réserver à l’isolation des parties horizontales du logement.
Le polystyrène expansé
Le polystyrène expansé est un isolant en plastique alvéolaire. Sa fabrication résulte de l’expansion à la vapeur d’eau de billes de polystyrène. Cela forme un isolant à structure cellulaire fermée et remplie de pentane. Les billes sont composées de monomère styrène. Le polystyrène expansé est aussi utilisé comme emballage alimentaire.
Le polyuréthane
Comme tous les produits d’isolation en plastiques alvéolaires, le polyuréthane est d’origine organique. Cet isolant est élaboré à partir de moussage d’un composé de polyols, méthylène diisocyanate, agents gonflants et additifs. Il possède aussi un peu d’aluminium (50 microns) qui assure son étanchéité à l’air et la durabilité de ses performances thermiques. Il a une conductivité thermique qui varie de 0,021 W/m.K à 0,028 W/m.K suivant la technique de production et les types de parements utilisés.
La ouate de cellulose
La ouate de cellulose est un isolant fabriqué à partir de papier recyclé ou de boue papetière (journaux recyclés ou coupes de papier neuf d’imprimerie). Une fois moulu, le papier reçoit évidemment des traitements antifongique, ignifuge, insecticide (sels de bore, borax, acide borique, hydrate d’alumine ou hydroxyde d’aluminium). La ouate de cellulose s’adapte particulièrement à l’isolation des combles non-habitables, car son insufflation lui permet de s’intercaler dans les moindres interstices.
Le textile recyclé
La laine de textiles recyclés est, comme son nom l’indique, élaborée à partir du recyclage de textile. Sa composition est la suivante : environ 70% de coton, 15% de textiles synthétiques (polyamide, polyester, acrylique) et 15% de liant sous forme de fibres polyester. Les textiles recyclés sont parfois traités au chlore pour les blanchir. Leur conductivité thermique varie de 0.039 W/m.K à 0.051 W/m.K selon leur fabrication et selon l’humidité ambiante (le coton ayant des propriétés hygroscopiques).
La laine de mouton
La laine de mouton peut être brute ou manufacturée. Dans ce dernier cas, 25% de fibres synthétiques sont ajoutées afin d’assurer la cohésion des panneaux ou rouleaux. Tous les isolants d’origine animale reçoivent des traitements complémentaires antifongique, insecticide, ignifugeant. La laine de mouton est utilisée en isolation des bâtiments : combles perdus, rampants, sous-plancher, plafond et murs. Sa conductivité thermique varie de 0.039 W/m.K à 0.042 W/m.K et est fonction de l’humidité. En effet, les produits isolants d’origine animale ont plus ou moins tendance à absorber l’humidité de l’air.

Demandez votre étude