Isolation thermique des murs : pourquoi ?
Sans tenir compte des déperditions propres aux portes et fenêtres, les murs représentent de 16% à 25% des pertes de chaleur dans une maison mal isolée. L’isolation des murs est donc un moyen très efficace de contribuer aux économies d’énergie et au confort thermique de l’habitat, en évitant les variations de températures.
Les façades nord et les façades ouest notamment sont particulièrement importantes car moins exposées au soleil et subissant davantage les dégradations de l’humidité.
Une bonne isolation des murs participe également à l’isolation phonique de la maison à l’égard des bruits aériens extérieurs mais aussi au confort d’été : rappelons que si des murs épais retardent l’entrée de la chaleur dans la maison, seule une bonne isolation thermique des murs permet de maintenir une maison fraîche en saison estivale.
. .
Quelles sont les solutions techniques d’isolation des murs par l’intérieur ?
Il existe deux grandes solutions techniques d’isolation des murs par l’intérieur :
- L’isolation sous ossature métallique avec le système Optima
- L’isolation par doublage collé isolant
L’isolation des murs sous ossature métallique avec le système Optima est la solution la plus polyvalente et celle qui permet le meilleur calfeutrement des parois. Le principe est de fixer sous ossature métallique une laine de verre semi-rigide de façon jointive et continue sur l’ensemble du mur. La laine est maintenue contre la paroi sur toute sa hauteur par des montants métalliques verticaux encore appelés « rails ou fourrures». La plaque de parement est ensuite fixée sur ces montants, offrant la possibilité de passer les gaines électriques entre l’isolant et l’arrière de la plaque. Ce type de système permet de réaliser une isolation thermique et acoustique tant en neuf qu’en rénovation.
Dans le neuf, ce système permet de mettre en œuvre des isolants très performants dont les fortes résistances thermiques sont adaptées à laconstruction BBC. Comme ce système permet également de récupérer la planéité des murs irréguliers ou courbes, il se prête parfaitement à l’isolation en rénovation. Ce système est également approprié dans le cas de murs mitoyens qui doivent faire l’objet d’une isolation phonique soignée. En effet, la paroi intérieure est désolidarisée du mur mitoyen limitant de ce fait la transmission des vibrations sonores. Pour le professionnel du bâtiment, cettesolution présente aussi de nombreux avantages comme la mise en œuvre à sec et la diminution par cinq des déchets de chantier.
L’isolation des murs par doublage collé isolant est une solution d’isolation simplifiée associant par collage un isolant (laine de verre, PSE) à une plaque de plâtre. Ce complexe de doublage permet de poser de façon simultanée l’isolant et le parement. Il est directement fixé sur le mur à l’aide d’un mortier adhésif sans ménager de lame d’air. A l’inverse d’une isolation sous ossature, il nécessite une découpe* de l’isolant pour assurer le passage des gaines. En rénovation, le doublage collé isolant requiert d’avoir des murs parfaitement plans et ne permet donc pas de récupérer l’aplomb de murs irréguliers.
* profondeur de découpe ne devant pas excéder la moitié de l’isolant
Nota : la nature des murs et la pose sur murs anciens peut requérir la mise en œuvre de tasseaux ménageant une lame d’air (suivre les préconisations de pose des DTU et des Avis Techniques des produits mis en oeuvre). En rénovation, il faut absolument proscrire la mise en œuvre d’une isolation sur mur humide, toute source d’humidité dans la paroi devra être recherchée et traitée avant la mise en œuvre d’une isolation sous peine de développement de pathologies dans le temps. De même, on associera aux travaux d’isolation un système de ventilation afin d’assurer le renouvellement de l’air intérieur.
Source ISOVER*
—
Il existe de nombreux isolants sur le marché. En fonction de leur composition, de leur forme et de leur résistance thermique, ils s’adaptent plus ou moins à certains types d’isolation.